Ca y est, notre projet « Un arbre, une école » est lancé ! En octobre 2022, les écoles primaires de France vont planter un arbre dans leur cour, grâce à notre campagne nationale portée conjointement par l’association GNSA et l’ICI.

L’objectif de ce projet est d’inviter toutes les écoles primaires de France à planter un arbre dans sa cour ou à proximité un jour donné, afin d’accélérer la prise de conscience des élèves à l’importance de l’arbre, pilier du monde et ainsi renouer le lien du public scolaire avec les bienfaits de la nature. Le plant d’arbre sera mis en terre en octobre 2022 par les services techniques des mairies, simultanément dans chacune des écoles engagées dans cette opération. Cette date marque les derniers jours de la semaine du développement durable en France.

En protégeant un arbre à l’échelle de leur microcosme scolaire, il est plus facile pour les enfants de se sentir directement concernés par la problématique environnementale mondiale. C’est ainsi que l’éducation à l’environnement pratique devient un apprentissage élémentaire, de base, au même titre que lire ou compter.

En parallèle de cette initiative, l’Institut de Coopération Internationale s’engage à planter le même  nombre d’arbres dans des écoles au Sahel, dans les pays de la barrière verte où l’association intervient.  Contre le phénomène de désertification au Sahel, la meilleure arme est l’arbre : il fixe les sols ; accroit leur fertilité ; contribue à leur humification et fait obstacle au vent qui charrie le sable.

Le célèbre botaniste Francis Hallé parraine le projet. Yann Arthus-Bertrand le soutient également, sa fondation GoodPlanet appuie le projet.

Cette journée dédiée à la plantation d’un arbre dans les écoles sera amenée à être répliquée d’année en année. Si ce projet obtient le succès escompté à terme, il sera dupliqué dans d’autres pays d’Europe.

Soutenez-nous dans cette opération en relayant notre campagne de financement participatif sur la plateforme BlueBees : https://bluebees.fr/fr/project/889-ici-ong