Du 24 mai au 3 juin, Hervé Dubois, Directeur de l’I.C.I a rejoint le tout nouvellement nommé Délégué de l’ICI au Bénin, Benjamin Lebault, pour y effectuer une mission exploratoire. Les objectifs de cette mission étaient multiples.

D’abord, il s’agissait pour Hervé et Benjamin d’évaluer la possibilité de dupliquer à Djougou dans le nord du Bénin, le projet toilette à compost « TAC » dont la phase pilote vient de s’achever à Mopti. Le fait que cette phase pilote se soit avérée plus que concluante a encouragé l’ICI à vouloir déployer ce prototype au Bénin, où les questions d’assainissement et de défécation à l’air libre font partie des préoccupations principales de la population et des autorités. L’objectif de cette mission était notamment de sonder les communautés et autorités locales de la région ciblée pour le projet. Bilan : les premiers retours issus des entretiens menés sont très encourageants. Et ce, aussi bien du côté des techniciens de la mairie (Directeur des Services Techniques, Directeur de la Gestion Urbaine) que des bénéficiaires. Les maraichers locaux se sont montrés particulièrement intéressés, en se positionnant déjà comme des acheteurs du compost biologique qui sera produit dans le cadre du projet TAC.

 

L’objectif était également de confirmer la faisabilité de mettre en place un projet agroécologique à Tanguiéta dans le nord du pays. Hervé et Benjamin sont allés à la rencontre de deux ONG locales, afin d’identifier quelle serait la plus pertinente pour porter le projet là-bas et ainsi devenir le partenaire local de l’ICI au Bénin.

L’ONG qui a été privilégiée dans le cadre de ce projet est spécialisée dans la promotion de l’agroécologie, des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement, et dispose d’une ferme école –d’ailleurs visitée par Hervé et Benjamin. Ces derniers ont également pu visiter plusieurs terrains potentiels pour le déploiement de ce nouveau projet, qui pourra être lancé dans quelques semaines au vu du bilan très concluant de la mission.

Visite de la ferme école

En outre, un autre objectif de cette mission était de rendre visite à une autre ONG locale, implantée en banlieue nord de Cotonou, afin de poursuivre les discussions entamées il y a plusieurs semaines et de déterminer les axes principaux d’un futur partenariat avec l’ICI.

La structure bénéficie d’une grande expérience dans l’accueil de volontaires et devrait devenir une structure d’accueil dans le cadre du programme BANCO, pour la prochaine session prévue fin 2021. L’équipe de l’ICI étudie également la possibilité de participer à un projet axé sur la reforestation et la préservation de la Réserve Naturelle Communautaire de Sitatunga – déjà initié par l’ONG locale.

Finalement, Hervé et Benjamin sont allés à la rencontre d’Ebbane et Chloé, deux étudiantes de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, parties en stage au Bénin. Après avoir pu échanger un moment avec ces dernières, l’ICI est ravi de constater qu’elles semblent toutes deux prendre beaucoup de plaisir et apprendre énormément au sein des ONGs dans lesquelles elles travaillent actuellement.