Prototype « TAC »

l’ICI déploie actuellement un projet pilote de toilettes à compost (TAC) dans les communautés rurales et périurbaines de Mopti et Bamako.

Présentation

La problématique de l’accès à l’assainissement constitue un facteur de risque majeur pour la santé des populations maliennes et burkinabés. Cela affecte en priorité les populations pauvres et rurales notamment, dont plus de la moitié souffre de maladies chroniques liées au déficit d’accès à un assainissement adéquat. Au Mali par exemple, trois quart des décès des enfants de moins de 5 ans sont liés à des maladies diarrhéiques.

C’est dans ce contexte que l’ICI déploie actuellement un projet pilote de toilettes à compost (TAC) dans les communautés rurales et périurbaines de Mopti et Bamako. Une filière compost est développée car ces communautés ont ainsi accès à des fertilisants agricoles. A la fin de sa phase pilote, ce projet sera répliqué à plus grande échelle au Mali et lancé simultanément au Burkina Faso, en partenariat avec deux associations locales.

Caractéristiques globales des TAC

Le principe

Les Toilettes à Compost sont un système de toilettes à utilisation simple et respectueuse des habitudes des populations, permettant à la fois la récolte des matières mais également leur traitement. Grâce à son association avec un composteur, les matières sont valorisées en fertilisant agricole.

L’utilisation

L’ensemble des membres de la famille peut utiliser les TAC. Les marches améliorent l’accessibilité au caisson. La personne monte dessus et s’accroupie comme pour des latrines traditionnelles, un fois ses besoins fait au-dessus du trou prévu à cet effet, elle se nettoie avec de l’eau. Par la suite, la personne déverse une pelletée de sciure de bois pour recouvrir les matières.

Lorsque le seau est plein, la famille prévient un agent composteur qui viendra alors faire la vidange en transportant le seau jusqu’au composteur (dans le cadre du compostage communautaire), ou, elle réalise elle-même les vidanges et gère son composteur (dans le cadre du compostage familiale).

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter.

 Institut de Coopération Internationale
Siège : 13 route de Seine Port, 91250, Morsang sur seine

contact@ici-ong.fr