Formation

et insertion

Une des vocations de l’ICI est d’accompagner les jeunes dans leur désir de s’engager dans l’action de développement et l’aide humanitaire. Nous leur apportons ainsi notre soutien et partageons nos connaissances et nos compétences avec eux afin qu’ils deviennent à leur tour des professionnels engagés de la coopération internationale.

Formation

Depuis 2017, L’ICI est devenu le partenaire pédagogique de l’IEP de St Germain-en-Laye pour les cursus spécialisés en Coopération Internationale (et action humanitaire) de la 2e à la 5e année et un partenariat identique s’opère depuis 2020 avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris. 

Depuis 2017, L’ICI est devenu le partenaire pédagogique de l’IEP de St Germain-en-Laye pour les cursus spécialisés en Coopération Internationale (et action humanitaire) de la 2e à la 5e année. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à l’instar des autres Instituts d’études politiques, offre à tous ses étudiants la possibilité d’une mobilité internationale durant la troisième année. Celle-ci se déroule soit dans un établissement partenaire à l’étranger, soit en stage, soit dans le cadre d’un programme de coopération internationale. Le partenariat de l’IEP avec l’Institut de Coopération internationale, lui permet de proposer aux étudiants une mobilité au sein d’une ONG à l’étranger. Les candidats à ce programme suivent un module de préparation à la gestion de projet de coopération internationale proposé en 2e année. Cet enseignement spécifique a pour objectif de préparer de manière pratique les étudiants à identifier et conduire une mission d’appui au développement d’associations locales dans les pays en développement.  Un partenariat identique s’opère depuis 2020 avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris.

Accompagnement

Au cours de leur année de mobilité, l’ICI organise avec les candidats au départ une formation intensive de préparation au départ d’une durée d’un mois et accompagne les étudiants pendant toute la durée de leur année de mobilité de coopération internationale.

Insertion

Le programme « BanCoo » (Banlieue Coopération) permet de faire découvrir un métier à des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, au travers d’une action porteuse de sens dans un pays en développement.  Au retour en France, l’expérience acquise aide et motive à la concrétisation des choix d’orientation professionnelle. Le programme est financé en partie par les fonds publics français et notamment les collectivités locales franciliennes. Dans ce cadre, les participants ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficient d’une petite rémunération pendant les 5 mois de la formation.

Centre ressource
au Mali

Depuis 2014, l’ICI propose des formations à des jeunes de la 5ème région aux métiers de l’eau, de l’énergie et de l’informatique depuis son centre de formation au sein du Village Artisanal de Mopti

Ce travail est mené en étroit partenariat avec les institutions nationales maliennes et notamment le ministère de l’artisanat et le ministère de la formation professionnelle, des organisations internationales et partenaires régionaux. A cet effet, au cours de l’année 2019, 99 jeunes ont été formés au numérique, 10 à la maintenance d’infrastructures hydrauliques et 50 aux techniques du photovoltaïque. Il est fut de même en 2020. Le centre ressource de Mopti constitue un chantier école reconnu localement ayant pour ambition de déployer d’autres formations et des projets innovants liés au développement local durable.